Projet

Nos conseils d’experts pour l’achat d’une maison

Le processus d’achat d’une nouvelle maison et l’installation de racines solides devraient être l’une des étapes les plus excitantes de la vie. Ces derniers temps, on a plutôt l’impression d’aller à la guerre. Avec une demande forte et une offre terriblement faible, les acheteurs se sont habitués à des enchères féroces où l’on a l’impression qu’il faut donner son rein droit pour gagner. Les candidats à la propriété sont-ils destinés à tomber dans un cycle d’offres perdues et de sentiments de découragement ? Heureusement, non. Voici quelques conseils d’experts qui vous aideront à rester positif et à prendre le dessus.

1. Adaptez vos attentes

Le marché du logement traverse une période de folie, c’est indéniable. À l’échelle nationale, le temps médian de mise sur le marché des propriétés est proche des plus bas niveaux historiques. Par conséquent, se lancer en se basant sur l’idée que vous vous faisiez d’une bonne affaire il y a deux ans ne fonctionnera pas. Vous devez être réaliste quant aux conditions du marché où vous allez acheter. Se préparer à la déception n’est jamais une tactique gagnante. Une fois votre maison choisie, cliquez ici pour une assurance habitation la meilleure !

2. Faites confiance à votre agent

En fin de compte, c’est l’acheteur qui est aux commandes lorsqu’il s’agit de faire des offres et d’obtenir un financement. Mais les personnes qui ont acheté ou vendu sur des marchés précédents pensent parfois qu’elles savent mieux que quiconque comment fixer les prix, même si leurs références sont terriblement dépassées. Sur un marché immobilier en pleine effervescence, il est d’autant plus important de se fier aux conseils d’un professionnel qui est immergé dans le secteur et sait ce qu’il faut faire pour remporter des offres.

3. Ne pas avoir trop de conseillés

Lorsque vous prenez l’une des plus grandes décisions financières de votre vie, il est tout à fait naturel de demander conseil à un réseau de parents et d’amis. Mais si vous faites participer trop de personnes à votre recherche, vous risquez de recevoir des avis contradictoires. Vous pouvez créer un petit cercle de proches pour vous aider dans le processus, mais ils doivent être pleinement investis. Assurez-vous qu’ils sont impliqués dès le début afin qu’ils comprennent les décisions difficiles que vous devez prendre et qu’ils puissent vous soutenir dans ces décisions.

4. Faites vos recherches en personne

La recherche d’un logement à l’ère numérique présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de faire défiler une série de photos et de se concentrer sur les maisons qui vous plaisent. Mais les photos ne suffisent pas à vous donner une idée complète d’une propriété : comment les pièces s’agencent, à quoi ressemble le quartier, etc. C’est pourquoi vous devez vraiment sortir et voir autant de maisons que possible. Chaque propriété que vous regardez est une étude de cas sur la valeur. Plus vous en regardez, plus vous avez le sens de ce qu’est une bonne affaire. Les acheteurs devraient idéalement dresser une liste de leurs caractéristiques « indispensables » afin de consacrer leur temps et leur énergie à des propriétés qui sont de véritables prétendantes.