Immo,  Travaux

Quel est le principe d’utilisation de la mousse acoustique ?

Le calme et la tranquillité sont des facteurs favorisant le bon vivre ensemble. Pour cette raison, vous devez respecter vos limites en matière de bruit. À cet effet, il existe une méthode pour isoler les fréquences phoniques : la mousse acoustique. C’est un élément que vous pouvez utiliser dans l’enceinte de votre pièce ou studio pour éviter de déranger les autres et d’être dérangé en retour. Avec cette solution, plus aucun bruit produit dans votre espace ne pourra s’exfiltrer. Qu’appelle-t-on une mousse acoustique ? Comment fonctionne-t-elle ?

Définition de la mousse acoustique

Fabriquée en polyéthylène, polyuréthane ou mélamine, la mousse acoustique est un isolant de bruit. C’est uniquement l’évent des enceintes que vous allez écouté. Grâce à sa constitution, elle filtre et empêche toute émanation phonique hors de votre pièce. Pour cette raison, elle possède des formes et dimensions variables, facilitant son utilisation dans n’importe quel contexte. C’est une solution idéale pour vos enceintes et studios.

Ce type de matériau est adapté pour un studio de musique, mais également pour une pièce personnelle. Si vous avez l’habitude de faire du bruit ou de jouer des instruments dans votre chambre, la mousse acoustique pourrait vous aider à isoler votre enceinte des fréquences acoustiques. Les salles de cinéma peuvent aussi l’utiliser pour ne pas gêner les voisins. Compte tenu de sa grande utilité, il serait nécessaire de comprendre son fonctionnement.

Principe d’utilisation de la mousse acoustique

Lorsque les mousses acoustiques sont installées dans votre enceinte, elles absorbent le son et réduisent le bruit qui retentit dans votre pièce. Elles y arrivent grâce à son filtre et autre matériau contenu dans sa fabrication.

Ainsi après son installation, l’effet phonique de votre pièce sera réduit afin qu’il n’y ait plus d’échos ni d’ondes sonores. Chaque bruit produit dans votre studio sera absorbé par la fibre de la mousse. D’ailleurs, sa surface ondulée permet de capter tous les sons, quelle que soit leur direction et origine. De même, ceux extérieurs seront confrontés à la surface installée sur votre mur, l’empêchant de s’introduire.

Si vous voulez isoler vos enceintes de l’effet phonique de la pluie, des travaux et d’autres bruits extérieurs, ce matériau vous sera d’une grande utilité. Aussi, les fréquences de votre tweeter, dome ou home cinéma seront totalement absorbées par les mousses acoustiques. Installées sur les parois de votre mur, elles empêcheront que les fréquences sonores pénètrent votre studio. Le même effet est aussi possible à l’intérieur, ne laissant pas les sons s’échapper. C’est pour cette raison que les médecins l’utilisent dans le cadre du monitoring de leurs patients. Son isolation du bruit est remarquable, au point où vous allez uniquement écouté l’évent de vos enceintes acoustiques. Son prix sera à l’image de son rôle.

Le coût de la mousse acoustique

Pour son efficacité pour le monitoring et contre le home dome et le tweeter, il faut prévoir au moins 10 euros pour 1 m2. C’est un prix qui varie en fonction des caractéristiques du matériau. D’ailleurs, il peut coûter jusqu’à 100 euros. Ainsi, la matière, la marque, l’épaisseur et les dimensions de votre enceinte détermineront son prix.