Aménager, Rénover,  Jardin

Quelles options pour l’amenagement de votre jardin ?

Quand l’été arrive, on a tous envie de chouchouter son jardin. Lorsque les beaux jours sont là, on y passe plus de temps qu’en hiver. Un beau jardin, bien entretenu et bien aménagé, est beaucoup plus agréable pour recevoir ses amis ou sa famille ! Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour l’aménagement de votre espace extérieur !

La création d’une terrasse

La terrasse est une extension de votre maison dans votre jardin. C’est un endroit parfait pour des déjeuners ou des diners en plein-air. Vous pouvez aussi l’aménager comme une salle à manger extérieure ou comme un salon. Si vous avez la place pour une grande terrasse, c’est encore mieux, car vous pourrez tout faire ! La plupart du temps, pour créer votre terrasse, il faudra faire couler une dalle de béton. Ensuite, pour le revêtement de votre terrasse, vous pouvez la recouvrir d’un carrelage extérieur, ou de bois, avec des traverses par exemple. Vous pourrez ensuite l’aménager comme bon vous semble, en y rajoutant des meubles de jardin, des plantes, des coussins, etc.

Rapprochez-vous d’un professionnel pour voir avec lui les différentes options dont vous disposez en fonction de votre place et de votre terrain. Il pourra aussi vous conseiller sur les démarches administratives à effectuer, en fonction de la taille de votre future terrasse.

L’entretien et l’aménagement du jardin

Un beau jardin est un jardin entretenu. Si vous n’avez pas l’âme d’un jardinier, ou que vous n’en avez pas le temps, les jardiniers paysagistes sont vos alliés dans la création d’un jardin fantastique.

Ils peuvent vous aider à concevoir un espace extérieur, en envisageant des allées, des bordures, en utilisant des pierres naturelles, mais encore des traverses. Ils pourront vous conseiller sur les jeux de volumes, sur comment bien choisir vos plantes en fonction de vos impératifs. Des plantes qui ne demandent que peu d’entretien ou au contraire des beaux massifs à tailler régulièrement. Et si vous avez toujours rêvé d’un petit potager, ils pourront aussi vous aider à le concevoir.

Imaginer un coin jeu dans votre jardin

L’été, c’est aussi le moment des enfants ! Vous pouvez, si vous en avez la place, leur installer un petit coin de jeu en extérieur, pour leur permettre de profiter des belles journées dehors. Pour des enfants de moins de 5 ans, vous pouvez installer un bac à sable, un petit portique de balançoire, une cabane, ainsi que quelques meubles de jardin en plastique. Vous pouvez aussi leur mettre à disposition une brouette et quelques accessoires de jardinage.

Pour les enfants plus grands, la cabane est toujours une valeur sûre ! Elle pourra se transformer en coin lecture pour les plus calmes ou servir à leurs aventures. Vous pouvez aussi leur installer un hamac et une table de pique-nique !

Vous en savez plus maintenant sur l’organisation de votre jardin ! À vous de voir en fonction de vos possibilités et de vos envies ! Ce qui est certain, c’est que si vous vous y prenez maintenant, vous aurez tout l’été pour en profiter !