Design

Peut-on réaliser soi-même les plans de sa maison ?

Pour faire un dessin de plan des maisons, il est très important de préparer un cahier des charges ou un programme pour le projet, comprenant le type de maison, la surface habitable, le nombre de pièces et les restrictions d’urbanisme. Vous pouvez ensuite établir vous-même les plans de la maison. Selon que vous avez accès à du papier, un crayon et une gomme ou à un clavier d’ordinateur, vous pouvez dessiner les plans à la main ou à l’aide d’un logiciel. Alors, comment faire un dessin de plan de murs et de maisons.  Vous trouverez dans cet article des éléments et des images pour vous aider à faire un dessin du plan des murs en inérieur. 

Dessin du plan de maison à la main

Commencez par choisir une échelle. En général, les plans sont dessinés au centième de centimètre près. Un centimètre sur le papier correspond à un mètre dans la réalité. Du papier cartographique, un crayon, une règle et une gomme sont utiles.
N’oubliez pas que les plans d’étage et les plans de situation sont à plus petite échelle pour représenter l’ensemble du projet. Utilisez de préférence un plan établi par un géomètre pour dessiner l’implantation de la maison sur le terrain. Veuillez noter que les cartes cadastrales peuvent contenir des erreurs. Ils ne sont pas toujours fiables.
Traditionnellement, le nord est toujours en haut de la feuille. Commencez par dessiner un plan indiquant les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres de chaque étage (sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage). Ensuite, marquez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Marquez clairement l’emplacement des escaliers, des couloirs, etc.

Lorsque vous faites des croquis, n’oubliez pas que ce qui est bidimensionnel sur le papier doit être converti en trois dimensions – pensez en trois dimensions ! La décoration intérieure de votre maison devient plus concrète lorsque vous placez des meubles, tables, chaises, canapés, lits, etc. dans les pièces. Ce processus vous aidera à choisir l’emplacement des points d’éclairage, des prises de courant et des interrupteurs. Cliquez sur un site spécialisé pour plus d’éléments et d’images sur le plan des murs en intérieur.

Dessiner un plan de maison dans un logiciel

Si le dessin n’est pas votre fort, vous pouvez utiliser un logiciel d’architecture pour dessiner un plan de maison. Les plus complets vous permettent de dessiner des plans à la fois en 3D et en 2D, afin que vous puissiez réellement concevoir l’agencement de votre maison. L’avantage de ces outils informatiques est qu’en quelques clics, vous pouvez modifier la surface, la disposition et la décoration d’une pièce. Ils sont faciles à utiliser et il existe des tutoriels pour vous aider à vous lancer. Le logiciel (gratuit ou payant) peut être téléchargé ou accessible directement sur Internet sans téléchargement. Cliquez sur un site en ligne, décrivez votre projet et obtenez un devis gratuit  pour la conception de maison/type de maison version intérieur.

Plans de maison gratuits trouvés sur Internet

Il existe de nombreux sites sur Internet version gratuit qui proposent des plans de maison. La plupart d’entre eux sont des sites qui mettent en valeur les réalisations des constructeurs ou des associations de constructeurs. Pour utiliser les plans, vous devez vous inscrire en tant que membre. Bien sûr, le constructeur vous proposera de réaliser votre projet ! Vous pouvez également les utiliser comme référence lorsque vous réalisez vos propres plans. Ils peuvent être une source d’inspiration. Attention toutefois à ne pas utiliser les dessins à votre guise sans autorisation explicite.

Prenez votre temps lorsque vous faites des plans pour votre maison. Quelques heures de travail vous permettront d’obtenir un résultat satisfaisant. C’est-à-dire un résultat qui vous convient, mais qui tient également compte de toutes les contraintes techniques et de planification de la construction.
Prenez du recul à intervalles réguliers avant de poursuivre votre travail. N’hésitez pas à demander aux personnes de votre entourage d’examiner le projet et de vérifier comment il a été réalisé.

Bon à savoir. Quatre plans (plan d’étage, plan de situation, plan d’élévation et plan de coupe) sont requis pour les demandes de permis de construire. Les plans intérieurs ne sont plus nécessaires. Cependant, ils sont tout aussi importants que les autres car ils guident l’architecte dans la création de l’espace de vie.