Divers

Le système à galandage, l’atout des petits espaces

Le galandage est un système de montage d’un panneau coulissant, qu’il s’agisse d’une porte où d’une baie vitrée, qui lui permet, lorsqu’on l’ouvre, de disparaître intégralement dans le mur.

À la fois ingénieux, pratique et particulièrement esthétique, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le galandage dans cet article, notamment en découvrant les conditions ainsi que les pièces de la maison dans lesquelles il est particulièrement judicieux de l’installer.

Les avantages du galandage

Ils sont multiples et légèrement différents en fonction de l’ouverture qu’il concerne.

Concernant une baie vitrée à galandage, que l’on va de préférence installer dans un salon, une salle-à-manger ou une chambre, son principal atout est de laisser entrer la lumière. En faisant disparaître la baie dans le mur, on supprime aussi tous les obstacles à la vue. Ceci est appréciable aux périodes de l’année où les journées sont plus courtes et/ou le soleil sont moins présents. Mais aussi aux plus beaux jours, si par exemple vous disposez d’une terrasse aménagée ou même d’un terrain arboré. On gagne aussi bien sûr de la place. Plus besoin au moment d’aménager votre salon de réfléchir à la distance idéale à laquelle installer le canapé par rapport à la fenêtre pour avoir la place d’ouvrir cette dernière.

Une porte va, elle, présenter l’unique avantage du gain de place. Voici pourquoi c’est un système que l’on privilégie pour les petites pièces telles que salle d’eau ou toilettes. De même si l’ouverture de la pièce se fait sur un espace exigu : cela ne permettra pas forcément l’installation d’une porte battante.

Les contraintes

Il en existe trois principales, elles concernent toutes des dimensions à respecter :

  • disposer du débattement nécessaire autour de l’ouverture de votre pièce : vous allez avoir besoin d’une paroi au moins aussi large que cette ouverture si toutefois vous n’avez qu’un seul vantail à faire coulisser. Dans le cas de plusieurs vantaux, la dimension de référence sera celle du plus large.
  • veiller à l’épaisseur de cette paroi : le principe est, comme au-dessus, qu’elle puisse accueillir le panneau lorsque l’on va l’ouvrir. Cette épaisseur sera évidemment fonction de l’épaisseur même de la porte ou de la fenêtre.
  • s’assurer de la hauteur de l’ouverture ainsi que de la paroi : ces dimensions sont a priori standard, mais on ne perd rien à prendre le temps de les vérifier. D’autant plus qu’en fonction de l’année de construction de votre logement, des petites différences peuvent être constatées.

De nombreuses possibilités

L’avantage d’un tel système de fermeture est qu’il est, lui aussi, intégralement personnalisable. Outre le matériau et la couleur dans lesquels vous pourrez faire réaliser cet équipement, vous aurez toute latitude pour choisir ses dimensions afin d’obtenir une installation totalement sur mesure.

Pour ce qui est du nombre de vantaux ainsi que du ou des sens d’ouverture, là encore, c’est au choix. Aussi, en fonction de la configuration des lieux, ce en quoi vous adjoindre les services d’un professionnel ne peut qu’être bénéfique.

Et votre espace de vie, ainsi optimisé, n’en sera que plus confortable et agréable à vivre.