Jardin

Faire construire un abri de jardin : professionnel, avantages, conseils

La construction d’un abri de jardin est une idée magnifique. C’est apporter un coup de neuf à votre propriétaire, mais aussi penser à vos moments de détente en toute tranquillité. C’est un projet à la portée de tous, quoique, le confier à un expert peut être plus avantageux à bien des égards. Le choix des matériaux, le plan et l’installation seront ainsi pris en charge par des experts promettant un résultat réussi.

Les règles autour de la construction d’un abri de jardin

Installer un abri de jardin peut se faire avec ou sans autorisation. Dans ce deuxième cas, des conditions bien spécifiques sont de mise. Premièrement, il doit uniquement être construit dans une propriété privée, la vôtre. Si le projet a lieu dans une zone protégée, une autorisation en bonne et due forme s’impose. Et elle n’est pas toujours accordée.

Pour une construction sans accord dans son jardin, la surface du sol est de 5 m² tout au plus. Dans ce cas-là, il est évident qu’il ne peut servir d’espace de vie, car trop étroit. Au-delà de cette surface, il faut déposer une demande auprès de l’administration concernée. Enfin, il faut penser à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU). Vous y trouverez d’autres conditions qui s’ajoutent à la dimension de l’abri. En tout cas, vous pouvez trouver un charpentier rapidement pour prendre en main ce projet.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour construire son abri de jardin ?

Collaborer avec un professionnel est un atout pour vous dans le sens où il connait toutes les démarches à respecter. Aussi, il est à même de se conformer aux règles de construction elle-même, notamment concernant l’esthétique et le style de l’abri de jardin. Les prestataires comme un couvreur Bordeaux se chargeront de gérer la déclaration de construction à votre place.

Il procure des conseils indispensables sur le choix des matériaux et de la technique de construction. Vous pouvez aussi opter pour un abri prêt à poser et pré-assemblé. Dans ce cas, la qualité de l’abri est garantie depuis l’assemblage des matériaux jusqu’au montage. L’autre option concerne la construction sur la base d’un plan unique et personnalisé. Elle requiert un artisan compétent et expérimenté, car c’est à lui de matérialiser votre demande et vos envies tout en se calant aux normes et au budget annoncé.

Ce que vous gagnez avec ce projet

L’abri de jardin est un atout pratique pour les mains vertes. Il peut faire office de lieu de stockage des matériels et outils de jardinage, mais aussi des engrais et des graines. Sécurisé, il les met à l’abri des bêtes indésirables qui pourraient rôder dans votre propriété la nuit. À part ce rôle fonctionnel, cet élément est personnalisable pour avoir un jardin à votre image. Toutes les décorations sont permises et leur mise en œuvre n’est pas forcément fastidieuse. Certaines tâches peuvent être réalisées par vous-même, mais l’intervention d’un professionnel est, dans certains cas, obligatoire. Vous êtes libre de choisir le matériau qui vous plaît. Le bois, le métal et le béton sont les plus fréquents. À chacun ses raisons. Mais dans tous les cas, il convient de respecter ses goûts.