Accessoires,  Conseil déco

Comment decorer les murs de mes differentes pieces ?

La décoration d’une maison est essentielle pour lui donner l’ambiance souhaitée. Plusieurs éléments décoratifs ont également une fonction pratique, si bien qu’il est souvent difficile de discerner la décoration de l’agencement. Lorsque l’on parle déco, on va naturellement penser au fait de poser des plantes dans les coins, un joli tapis dans le salon… et qu’en est-il des murs ? Comment les exploiter comme éléments de déco aussi ?

Colorer un seul pan de mur

C’est une tendance qui se fait de plus en plus : colorer un pan de mur de manière différente. Une pièce classique de quatre murs pourra ainsi avoir du blanc sur trois pans de mur et une couleur assez marquée sur le 4e. Cela vous permet de bénéficier du blanc classique et facile à décorer sur la majeure partie de la pièce, tout en ajoutant une touche colorée.

Grâce à la couleur sur ce pan de mur, vous créez un effet d’optique intéressant. Par exemple, une couleur foncée sur le mur au fond de la pièce aura tendance à agrandir visuellement la largeur de celle-ci. Une couleur claire va quant à elle donner une illusion de profondeur. Libre à vous de choisir la couleur selon vos goûts, votre déco actuelle ou prévue et le rendu que vous souhaitez.

Qui plus est, le jour où vous ne souhaitez plus ladite couleur, cela vous évite de devoir repeindre l’ensemble de votre pièce, mais juste le pan de mur concerné.

Ajouter des stickers décoratifs

Quand on parle de stickers, on pense souvent à des autocollants à mettre sur son téléphone, son ordinateur… bref, du mobilier. Pourtant, ceux-ci existent tout aussi bien pour vos murs ! Grâce à des stickers muraux décoratifs prévus à cet effet, vous pourrez facilement personnaliser l’ambiance de votre pièce. De quoi agrémenter un mur vide ou une partie de mur vide.

Il en existe de très nombreux motifs de différentes tailles à coller à votre mur sans risque de laisser de marques, ces stickers étant justement prévus pour être apposés au mur. Vous pourrez par exemple, pour un bureau, opter pour une citation inspirante, et pour une chambre, favoriser un sticker du logo de votre marque de vêtements préférée.

Les stickers muraux vous permettront d’ajouter des petites touches de fantaisie et personnaliser votre pièce en toute simplicité. Nul besoin de peindre ou de percer, simplement d’apposer le sticker au bon endroit !

Opter pour des tableaux et posters

Autre manière d’habiller vos murs : accrocher des tableaux et/ou des posters, encadrés ou non. Si vous êtes peintre dans l’âme, voilà l’occasion d’exposer vos jolies créations ! De même, si l’un de vos proches crée ses propres peintures. Cependant, il existe également de nombreux magasins où trouver tableaux et posters à votre convenance.

Notre conseil : essayez de garder une certaine logique dans le choix de vos tableaux et posters. Un tableau flashy, représentant quelque chose de particulièrement dynamique, aura sûrement plus sa place dans une pièce comme le salon que comme la chambre, pièce associée au repos et au sommeil.

Tenez par ailleurs compte de l’humidité de la pièce : évitez d’accrocher en tableau fragile ou un poster non vitré dans une pièce comme la salle de bain, surtout si vous n’avez pas de VMC ou de fenêtre permettant de bien aérer. De même, dans la cuisine, évitez tableaux et posters à proximité de la cuisinière, pour des raisons de sécurité, mais aussi de contraintes techniques.

Les étagères, ou comment lier le pratique à l’agréable

Vos murs peuvent constituer d’excellents moyens de rangement. Pour habiller un mur nu au-dessus d’un bureau ou d’un lit, pourquoi ne pas choisir une jolie étagère en bois par exemple ? Là aussi, ça ne sont pas les modèles qui manquent. Vous pourrez aussi bien opter pour un meuble élaboré que de simples petites planches. Tout dépendra de votre budget, de vos besoins et de la place dont vous disposez.

Une étagère dans la salle de bain vous permettra d’accéder facilement à vos produits du quotidien, en plus de décorer votre mur. Dans les sanitaires, elle sera parfaite avec une petite plante et pour pouvoir stocker le papier toilette.

Au-dessus de votre bureau ou de votre lit, l’étagère murale accueillera parfaitement livres, magazines, mais aussi figurines ou autres bibelots décoratifs. Elle nécessite certes de percer pour pouvoir être stable, mais présente un côté pratique appréciable si vous manquez de rangement ou souhaitez exposer certains de vos jolis objets.

Parsemer certains murs de petits objets

Enfin, en parlant de jolis objets, sachez que certains iront à merveille décorer un mur. Selon le poids de l’objet, vous pourrez choisir de la colle très forte ou percer un très léger trou. C’est ainsi que vous pourrez décorer vos murs avec une multitude d’objets différents sur le même thème (ex : la musique avec des instruments, des vieux vinyles…) ou un ensemble de mêmes objets, mais de couleurs différentes et complémentaires (ex : des tentures murales).