Accesoires

La palette : un atout in croyable pour votre jardin

Ça y est, c’est déjà le retour du printemps et nous allons bientôt pouvoir réinvestir les quartiers d’été. Bien évidemment, cela va être aussi le moment que beaucoup vont choisir pour réaménager leur espace extérieur en y rajoutant des meubles et de quoi y passer du temps pendant les longues journées d’été. Depuis maintenant plusieurs années, la tendance s’accentue autour d’un simple élément décliné dans de nombreux mobiliers : la palette. En effet, la palette en bois est devenue un élément très important dans la confection du mobilier du jardin. Mais alors, comment utiliser ces palettes pour créer un jardin agréable pour l’été ? 

Pour créer un espace de détente 

En premier lieu, il est important de parler de l’utilisation la plus courante des palettes : l’espace de détente. En effet, avec la mouvance actuelle autour de l’écologie et de la récupération, la palette s’est imposée comme un matériau de construction agréable et pratique dans les jardins. Habillée d’un coussin de palette 120×80 par exemple, la palette peut être utilisée comme d’un canapé ou d’un banc extérieur facilement et rapidement. Par ailleurs, il est important de dire que ce n’est pas la seule utilisation que l’on peut faire d’une palette dans un jardin. Bien sûr, nous allons pouvoir utiliser ces palettes pour créer des bancs extérieurs ou même des canapés, mais elles peuvent aussi être utilisées pour créer du mobilier de jardin utile. Avec la palette, vous allez pouvoir créer plusieurs éléments de mobilier comme :

  • Une table d’extérieur, 
  • un canapé, 
  • des portes, portillons et portails pour délimiter certaines zones dans votre jardin, 
  • des palissades pour cloisonner certains espaces?

Bien évidemment, cette liste n’est absolument pas exhaustive et vous allez pouvoir tout créer grâce à des palettes. Bien évidemment, pour conclure avec cet aspect, il est important pour vous de choisir des palettes avec du bois non traité de préférence afin de respecter au mieux possible la planète. 

Dans le potager 

Comme nous vous le disions plus haut, la palette n’a pas qu’une seule fonction et peut être utilisable dans tout le jardin facilement. Dans le potager par exemple, la palette peut être un allié de choix pour tout un tas d’utilisation. En premier lieu, avec la palette, vous allez pouvoir créer un meuble de rangement facilement qui vous permettra d’organiser tous vos outils. En dehors de cela, vous allez pouvoir utiliser les palettes pour délimiter des zones dans votre potager ou tout simplement pour faire des barrières grâce aux planches de la palette. De plus, vous allez pouvoir utiliser les palettes dans leur aspect vertical pour créer un potager vertical en hauteur. Pour finir, si vous ne voulez pas d’un grand potager, vous allez pouvoir utiliser la palette ou même plusieurs pour créer des carrés potagers facilement. 

Si vous ne souhaitez pas casser votre palette, vous allez pouvoir aussi l’utiliser à plat pour créer et cultiver entre les planches de celle-ci. Cela donnera un aspect très esthétique à votre petit potager. En plus de cela, la palette est aussi un très bon moyen pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place à allouer.