Divers

La cuisine : la piece au coeur de la maison

La cuisine est définitivement la pièce à ne pas négliger dans une maison. La cuisine, c’est bien plus que l’endroit où l’on fait à manger, c’est une pièce à vivre à part entière. Une bonne cuisine, c’est une cuisine fonctionnelle, mais c’est aussi une cuisine belle et design. On doit être fier de montrer sa cuisine à ses invités, plutôt que de la cacher en faisant tout pour qu’ils ne s’y attardent pas.

La cuisine : la pièce à vivre par excellence

La cuisine est dans certains appartements ou certaines maisons, une vraie pièce à vivre, au même titre que le salon. D’ailleurs, suivant la disposition du logement, il n’est pas rare que la cuisine soit la pièce où les personnes du foyer se réunissent le plus. Le traditionnel petit déjeuner ou diner en famille dans la cuisine. Elle sert aussi à cela cette pièce de la maison, c’est un endroit pour se retrouver, partager, parler de tout et de rien, des sujets importants comme des plus futiles. N’avons-nous pas tout des souvenirs fort dans une cuisine ? Des disputes, des moments de joies et de bonheur, des bisous et des câlins en famille… Bref, la cuisine fait clairement partie de nos vies. C’est pourquoi, avoir une cuisine équipée moderne, n’est pas un luxe, sachant tout ce que nous venons de dire. Il ne faut pas hésiter à investir dans sa cuisine, pour qu’elle soit à notre goût et qu’elle puisse nous offrir les meilleurs moments en famille à la maison.

Comment choisir sa cuisine équipée ?

Ce qui est certain, c’est qu’il faut prendre son temps dans le choix de sa cuisine équipée. En effet, l’aménagement de cette pièce ne se fait pas à la légère, n’hésitez donc pas à prendre votre temps, en parler en famille et si besoin, vous faire aider par des professionnels. La première étape va consister à identifier les possibilités que vous avez en termes de place. Cela va être la première contrainte concernant l’aménagement de votre cuisine. Quelle est la superficie disponible et surtout quelle est la disposition. Les cuisines sont parfois tout en longueur, d’autres fois plutôt rectangulaires ou carrés. Les cuisines peuvent être complètement fermées ou ouvertes sur le salon (les fameuses « cuisines américaines »). Parfois, on retrouve un ilot central dans de belles cuisines, lorsque la place le permet. Vous l’avez compris, il y a quasiment autant de cuisine que d’appartement et de maison.

Une fois que vous connaissez toutes vos mesures et la disposition possible, il est temps de vous pencher sur votre budget. On l’a dit, la cuisine est une pièce importante de la maison, n’hésitez donc pas à y mettre le prix. Si besoin, tournez-vous vers votre banque ou un organisme de financement afin de vous offrir la cuisine de vos rêves. L’idée est d’avoir à cette étape une fourchette de budget maximum à respecter.

Fort de vos mesures et de votre budget, vous pouvez, enfin, regarder les cuisines dans les magasins et sur internet. Choisissez le style qui vous convient le mieux et qui s’intègrera à la perfection avec votre maison ou votre appartement. Le choix des matériaux pour les meubles et le plan de travail est important. Plutôt orienté bois traditionnel et chaleureux, ou plutôt blanc, épuré et classe. Essayez de vous projeter pour que cette cuisine soit aussi bien agréable et confortable au quotidien que pour vos réceptions de familles ou amis.

Nous avons alors les mesures, le budget, le choix des matériaux et du style… Il ne manque plus qu’à se pencher sur le matériel en lui-même. Four, réfrigérateur, lave-vaisselle, microonde… Tout ce qui compose la cuisine doit s’intégrer parfaitement dans votre pièce. Cela doit être fonctionnel et efficace, mais aussi joli et fiable dans la durée. L’électroménager doit être du même standing que l’ameublement de votre cuisine, il serait dommage d’avoir investi une belle somme pour une cuisine moderne et d’avoir fait le choix d’appareils électroménager au rabais, qui risque de vous causer bien des désagréments à peine quelques années après l’installation de votre cuisine. Pour rappel, une cuisine doit pouvoir vivre et tenir plusieurs années, parfois quinze ou vingt ans avant la moindre intervention.

Les détails dans la cuisine

On a parlé des gros morceaux, mais si on parlait maintenant des détails. Vous savez, le choix du carrelage, la robinetterie, l’éclairage, les accessoires pour ranger la vaisselle… Tous ces détails sont autant de temps à passer pour les choisir, si ce n’est plus, que pour le gros œuvre. Veillez à garder toujours cette cohérence de couleurs, textures et qualité. Ainsi, vous profiterez d’une cuisine à votre goût et parfaitement adaptée à vos besoins. Imaginez tous les bons moments, les anniversaires, les fêtes, les joies, les émotions que vous pourrez vivre dans cette pièce. Enfin et surtout, votre maison gagnera de la valeur avec une belle cuisine.