Aménager, Rénover

Guide afin de bien organiser votre maison

L’organisation est une équation qui prend en compte le temps, l’espace, l’argent et l’effort. Suivez ce guide pour organiser votre maison pour de bon ! Nous vous donnons les principaux conseils et les plus simples à mettre en oeuvre afin d’avoir une maison rangée et organisée. Commençons sans plus attendre !

1. Faites l’inventaire de votre cuisine

Éliminez les Tupperwares en trop. Il vaut mieux laisser un reste dans un récipient trop grand que d’avoir 50 boîtes en plastique sans couvercle assorti qui encombrent votre armoire et votre réfrigérateur. Utilisez du film plastique, des sacs à fermeture éclair ou du papier d’aluminium si vous en manquez. Ou mangez vos restes pour en libérer d’autres. Débarrassez-vous des assiettes et des bols de tailles différentes et achetez un ensemble uniforme. Lorsque toute la vaisselle est identique, il est facile de charger et de vider le lave-vaisselle ou l’égouttoir. Vous n’aurez jamais à déplacer un plat pour accéder à un autre plat. Et si vous avez besoin d’un coup de main, rendez-vous sur Home Organiser.

2. Exposez vos poubelles

Si votre famille laisse des déchets dans la cuisine ou le salon, faites en sorte qu’il soit plus facile de les jeter. Certaines familles ont des poubelles sous une armoire, avec une sécurité enfant, avec un couvercle qui ne s’ouvre qu’à moitié. Sortez la poubelle, placez-la dans un endroit central et enlevez le couvercle. Ce n’est pas aussi joli, mais est-ce que les détritus sur les comptoirs sont mieux ? L’objectif est de réduire l’effort nécessaire pour les étapes finales -comme le nettoyage après la cuisson- afin qu’elles soient un sprint court et réalisable. Il est facile de se rappeler de jeter quelque chose quand la poubelle est juste devant vous.

3. Gérez votre linge

Le simple fait de penser à la lessive suffit à vous faire gémir. D’abord vous la triez, puis vous la lavez, puis vous la triez à nouveau pour ensuite la plier et la ranger. Pour éviter les piles de linge qui s’entassent, épargnez-vous quelques étapes. Commencez par vous débarrasser de toutes vos chaussettes et achetez-en de nouvelles dans les deux couleurs que vous portez le plus souvent. Vous n’aurez plus jamais besoin d’assortir et de rouler des chaussettes.

4. Donnez la priorité à la salle de jeux

Placez les jouets comme les LEGO dans des bacs peu profonds et larges, afin que les enfants n’aient pas à les jeter tous pour trouver celui qu’ils veulent. Débarrassez-vous des jouets en trop. Si votre enfant en a moins, il jouera davantage avec certains d’entre eux. Lorsqu’ils se cassent, vous pouvez en acheter de nouveaux. En réduisant le nombre de jouets, vous maintenez l’intérêt de votre enfant et vous désencombrez votre maison. Ensuite, réglez une minuterie pour trois minutes et demandez aux enfants de faire la course pour voir combien ils peuvent ramasser dans ce laps de temps. Vous serez surpris !

5. Tenez compte de la règle d’or

La règle d’or de l’organisation est que l’inventaire doit être conforme au rangement. Votre objectif doit être de vider les étagères et les tiroirs. Prévoyez un moment sur votre calendrier, passez en revue chaque pièce de votre maison, et réduisez. Commencez par les sols, passez ensuite aux surfaces, puis videz les tiroirs et les intérieurs. Une chambre à coucher prendra deux jours, la cuisine trois.