Aménager, Rénover,  Projet,  Salle de bain

Comment installer un espace de douche en sous pente ?

Pour faciliter le quotidien et assurer le confort du foyer, de nombreux Français souhaitent aménager une douche en sous-pente. Quel que soit leur projet, ils doivent éviter certains pièges classiques et tenir compte des contraintes et de l’espace disponible. Pour vous assurer un résultat optimal, nous vous proposons de suivre six conseils phares.

Consultez un professionnel et évaluez la faisabilité technique

Pour accéder à la douche sans avoir à attendre son tour, investir dans une salle de bain supplémentaire peut être judicieux. Pour réaliser votre projet, tout en optimisant votre espace intérieur, sachez que les combles vous offrent une telle opportunité. Encore faut-il éviter les pièges et respecter certaines règles basiques.

Avant tout projet de rénovation, il est impératif d’en étudier la faisabilité. D’un point de vue technique, prenez le soin de choisir un expert charpentier ou un spécialiste de l’aménagement des combles. Celui-ci mettra à votre disposition son expérience afin d’évaluer avec vous les possibilités envisageables. Il vous éclairera notamment quant aux travaux à prévoir en matière d’isolation et d’étanchéité.

Côté administratif, si certains travaux nécessitent une simple déclaration, d’autres impliquent obligatoirement un permis de construire. Par ailleurs, pour aménager une salle de bain fonctionnelle sous les combles, il est essentiel de procéder aux raccordements aux réseaux. Notez qu’il est vivement conseillé d’opter pour un circuit électrique indépendant. En termes de réseau d’eau, vous pouvez choisir de prolonger votre circuit existant ou installer un système parallèle.

Prêtez attention à l’aération et à l’isolation de votre salle de bain

Pour éviter toutes mauvaises odeurs, humidité et moisissures, vous devez impérativement prévoir une bonne circulation de l’air. Sachez que les fenêtres constituent le meilleur moyen de ventiler une salle de bain et de l’éclairer. Néanmoins, si vos combles en sont dépourvus, pourquoi ne pas installer une fenêtre de toit ? Le cas échéant, vous pouvez toujours opter pour une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Particulièrement efficace, ce système permet d’aspirer l’humidité et de renouveler l’air ambiant de la pièce.

Pour isoler durablement le sol et les murs de votre future salle de bain, il est primordial de choisir un revêtement adéquat. Pour aménager vos combles, évitez le carrelage qui peut s’avérer trop lourd. En vous orientant plutôt vers le plancher, bois, vous obtiendrez un résultat à la fois esthétique et fiable.

Choisissez le bon positionnement pour vos sanitaires

Avant de choisir vos sanitaires, prenez conscience de l’espace disponible et visualisez leur positionnement optimal. Si vous disposez d’un espace suffisant, la baignoire constitue un bon moyen de se relaxer. Dans ce cas, on l’installera plutôt sur le côté mansardé. Néanmoins, en cas de volume plus restreint, opter pour une jolie douche peut s’avérer intéressant. Carrelés, à l’Italienne ou d’inspiration hammam, le marché regorge de modèles aussi pratiques qu’esthétiques.

Pour des raisons techniques, votre douche doit être installée à proximité de la colonne d’évacuation et raccordée au circuit d’eau. Veillez également à prévoir une pente suffisante vers le système d’évacuation. Généralement, 1 à 3 cm par mètre vous permettront d’assurer un écoulement optimal. Par ailleurs, on s’assurera d’au moins 60 cm de distance de dégagement devant sa douche. Enfin, pour plus de confort, il est recommandé de maintenir au moins 2 mètres de hauteur sous plafond.

Respectez les volumes de sécurité électrique

Si l’esthétique et la praticité sont des composantes essentielles de votre projet, la sécurité doit constituer votre priorité absolue. En cas de création d’une installation électrique, vous devrez impérativement respecter la norme NF C 15-100. À travers ses quatre volumes, celle-ci contribue à réduire sensiblement les risques d’accidents domestiques.

Le volume 0 ne tolère aucun appareil électrique extérieur dans les douches et baignoires. Par ailleurs, les volumes 1 et 2 délimitent des espaces bien précis au sein de votre salle de bain. Si le premier limite la tension des appareils électriques à 12 V, le second volume autorise les équipements de classe 2. Enfin, dans le reste de votre salle d’eau, les règles du volume 3 entrent en vigueur. Tout appareil de classe 1 et de type IPX 1 peut par conséquent y être employé. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour bénéficier de plus amples explications.

Choisissez une paroi de douche et des équipements sur-mesure

Pour faciliter votre quotidien et optimiser l’espace, le choix d’un mobilier adapté est incontournable. En cas de combles de petite surface, il peut être judicieux d’opter pour des étagères murales à des localisations stratégiques.

Concernant vos sanitaires, il est indispensable de prévoir un receveur de douche en accord avec l’espace disponible. Pour un résultat optimal, misez sur des parois de douche esthétiques et sur-mesure comme celles proposées au meilleur prix sur showerandco.com. Ces dernières s’adapteront alors parfaitement à la forme et à l’inclinaison de votre plafond. Pourquoi ne pas vous orienter vers des parois biseautées ? Ces dernières s’avèrent idéales pour meubler ses combles.

En termes de porte de douche, vous veillerez notamment à sélectionner une hauteur adéquate. Battante, coulissante ou encore pivotante, le marché vous propose plusieurs modes d’ouverture de porte. Si vous optez pour une porte battante, veillez à prévoir un espace de débattement d’au moins 20 cm. Enfin, notez qu’en installant votre douche dans un coin, vous pourrez en limiter le nombre de parois. Cela peut être une belle occasion de réduire la facture de vos travaux.

Optez pour des couleurs claires et jouez sur la transparence

Pour créer de l’espace et favoriser la luminosité, quelques astuces de décoration peuvent être mobilisées. En privilégiant des coloris neutres et clairs pour habiller vos murs, votre sol et votre plafond, vous obtiendrez un visuel agréable et efficace.

Pour un effet moderne et tendance, il peut être intéressant de choisir des parois et une porte de douche transparentes. En misant sur des modèles en verre, sablés ou encore granités, vous préserverez votre intimité tout en accentuant l’impression d’espace.