Divers

Comment bien choisir un artisan pour des travaux chez soi ?

Avec le confinement, de nombreux Français ont décidé de rénover ou de construire dans leur habitation. En effet, avec ces restrictions, les Français ont besoin d’espace et de renouveau. Après avoir mis en place le projet et les plans, il va donc falloir trouver un artisan. Toutefois, cette étape peut être très complexe à réaliser, car il existe des milliers d’artisans en France. Mais alors, comment bien choisir un artisan ? 

Se fier à Internet pour trouver le bon artisan

C’est certainement le premier conseil que nous pouvons vous donner. En effet, internet est désormais la première place publique pour trouver un artisan. De nos jours, avec le confinement et les restrictions en vigueur, il est très complexe de pouvoir démarcher des artisans pour savoir lequel sera celui qui réalisera votre chantier. Sur Travaux.com par exemple, vous allez pouvoir retrouver tout un tas d’artisans différents selon les corps de métiers.

Grâce à ce site, vous trouverez rapidement des artisans sérieux. Pour trouver le bon sur ce site, il faudra toutefois respecter plusieurs étapes. En premier lieu, vous allez devoir publier votre projet, c’est-à-dire expliquer concrètement quels sont les travaux que vous souhaitez. Lorsque votre annonce sera publiée, les artisans qui se sentiront concernés par votre annonce vous contacteront grâce à l’adresse E-mail que vous aurez renseignée. Lorsque plusieurs artisans vous auront répondu, vous pourrez alors faire votre choix selon les avis et selon le sérieux du professionnel. 

Par ailleurs, sur ce site, vous pourrez consulter des avis laissés par les autres particuliers. En effet, lorsque vous recevrez des propositions de la part des professionnels, vous pourrez voir ce que pensent les utilisateurs des travaux qui ont été réalisés par ces artisans. Concrètement, si l’artisan de votre choix possède de très bons avis, vous pourrez alors le recontacter pour profiter de ses services. À l’inverse, si des internautes n’ont pas été contents, vous pourrez donc choisir un autre artisan.

Quelles sont les assurances qu’un artisan doit présenter ? 

Si vous souhaitez être sûr et certain de la fiabilité d’un artisan, vous pouvez aussi demander à ce qu’il vous donne de nombreuses assurances. En effet, l’artisan doit être en capacité de vous fournir : 

  • Une assurance de responsabilité civile, 
  • une garantie décennale, 
  • une garantie de parfait achèvement
  • une garantie sur les délais. 

Tous ces documents auront pour effet de vous garantir le sérieux d’un artisan. En effet, ces documents prouvent que l’artisan va s’engager à vous fournir un produit fini et vous assure qu’il ne quittera pas le chantier sans que celui-ci soit terminé. En outre, ces assurances pourront vous aider à vous retourner contre l’artisan si celui-ci n’a pas respecté un de ses engagements envers vous. 

D’une autre manière, il est aussi possible de demander des certifications à un artisan. Bien qu’elles soient rares, ces certifications peuvent prouver du travail de l’artisan. Par exemple, un artisan qui est certifié comme un compagnon du devoir est un gage absolu de qualité et de respect du travail bien fait. Bien sûr, il existe de nombreuses certifications.