Jardin

4 avantages d’installer une pergola dans votre jardin

Même si son apparence peut tromper, la pergola reste une structure pratique qui permet d’apporter une dimension à la fois romantique et esthétique à votre jardin. À la base, cette structure servait de support pour les plantes montantes. Mais aujourd’hui, elle ne sert plus uniquement de support ou de décoration pour votre espace extérieur. Ses utilités sont multiples et il présente plusieurs avantages. Découvrez-en 4 dans la suite de cet article.

Un espace chaleureux pour accueillir vos invités

Grâce à l’ombre qu’elle vous procure, la pergola est un espace chaleureux où vous pourrez recevoir vos invités. Elle est d’ailleurs considérée par plusieurs comme étant une véritable extension de la maison. De plus, lorsqu’elle possède un mobilier extérieur confortable, cet espace vous permettra de passer de bons moments en compagnie de votre famille ou de vos amis. Il faut souligner qu’en période chaude, la pergola sera idéale pour vous détendre, vous prélasser ou vous restaurer. Aussi, vous pourrez vous installer afin de profiter non seulement d’une belle vue sur votre jardin, mais aussi pour respirer de l’air frais et pur. La possibilité d’y installer un éclairage rend ce cadre extérieur idéal pour vos rassemblements nocturnes ou pour contempler la beauté du ciel les soirs. Par ailleurs, en période d’hiver, vous n’aurez pas besoin de la démonter. Elle ne sera pas utilisée certes, mais elle sera un parfait élément de décor pour votre espace extérieur.

La pergola peut servir d’éléments de décoration

Quand vous mettez de côte son caractère pratique, la pergola peut également servir d’élément de décoration. D’ailleurs, à la base, elle servait de support pour les plantes grimpantes. Il faut souligner également qu’elle permet de mettre en valeur votre jardin. De plus, vous pourrez la personnalisée en y installant des rideaux ou stores, des luminaires, des pots suspendus, des plantes, etc. Cela permettra de la rendre plus cosy et plus attrayante.

Avoir une pergola est une valeur ajoutée pour votre maison

Tout comme le jardin, la piscine, la terrasse ou le balcon constitue une valeur ajoutée pour votre maison, la pergola l’est également. En effet, au même titre que les différents éléments cités, avoir une pergola chez vous peut faire grimper la valeur de votre bien immobilier. Vous devez savoir que de plus en plus d’acheteurs de bien immobilier sont friands de grandes parcelles. Avec cette demande sans cesse grandissante, il est évident que les maisons répondant à ce critère connaîtront une hausse de prix. Il faut d’ailleurs souligner que certaines enquêtes font état d’une augmentation de près de 20% (selon l’installation). Lorsque vous comparez cette majoration au coût d’installation de votre pergola, vous vous rendez compte que cette petite installation vous apporte une valeur ajoutée non négligeable.

Un aménagement paysager

Si vous aimez les plantes, alors opter pour une pergola peut s’avérer judicieux. Vous pourriez y faire un jardinage vertical. Cet espace sera idéal pour faire fleurir vos lierres ou d’autres plantes. Peu importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, sachez que votre pergola est un espace de vie aussi bien pour vous que pour vos plantes.