Projet

Quelles sont les aides de l’État pour refaire sa toiture ?

Depuis maintenant plusieurs années, les professionnels et l’état luttent contre les « passoires thermiques », des domiciles et habitations dont la consommation d’énergie dépasse largement les besoins. Si votre domicile fait partie de cette catégorie ou pas d’ailleurs et que vous prévoyez de rénover votre toiture, vous vous demandez certainement s’il existe des aides gouvernementales ou régionales. 

Que représente une rénovation de toiture ? 

Avant de parler de budget et d’aides gouvernementales, il est important, en premier lieu, d’aborder le sujet de la rénovation de toiture et de toutes les actions qu’il est possible de faire. Avant de passer à la rénovation de toiture, il est tout à fait possible de faire entretenir son toit par des professionnels qui pourront donc démousser, nettoyer et traiter votre toiture pour lui éviter une dégradation rapide et une résistance aux intempéries.

Toutefois, si toutes ces étapes n’ont pas porté leurs fruits, il faudra donc prévoir de changer de toiture. En effet, de nombreux travaux sont réalisables : 

  • la rénovation de la toiture en faisant des travaux d’étanchéité, destinés uniquement aux toits plats, 
  • Isolation des combles, 
  • Rénovation de la toiture et changement du toit existant par de l’ardoise, du zinc ou des tuiles. 

Pour cela, il faudra donc réfléchir au budget que vous pourrez allouer à cette rénovation.

Quel est le budget à allouer à une rénovation de toiture ? 

Dans le cadre d’un traitement ou d’un démoussage, le budget n’est pas très important puisqu’il oscille entre une centaine d’euros et un millier. Toutefois, si vous décidez de changer complètement votre toiture, cela coûtera donc plus cher. Les professionnels du bâtiment fournissent chaque année des données autour des prix au mètre carré. 

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur les prix ainsi que sur les façons de procéder, n’hésitez pas à visiter le site de Esnault14 qui est une entreprise spécialisée dans les travaux de toitures et de couvertures sur la Normandie. Bien évidemment, selon les matériaux, le prix de la toiture change. 

Quels sont les aides de l’état autour de la rénovation de toiture ? 

Depuis le 1er janvier 2020, la France et l’Europe ont décidé d’aider les particuliers à rénover leur toiture et plus généralement leur maison pour éviter la surconsommation d’énergie. C’est dans ce contexte-là que sont apparues de nombreuses aides. 

MaPrimeRénov : le dispositif principal 

Vous l’aurez compris, le gouvernement français se tourne petit à petit vers l’écologie. C’est donc pour cette raison qu’est apparue l’aide « MaPrimeRénov ». Concrètement, cette aide financière concerne des millions de Français et leur permet de rénover leur habitation. Au niveau du montant de l’aide, celui-ci est calculé en fonction du revenu total des habitants de la maison. 

L’éco-prêt 

Cette aide n’en est pas réellement une car c’est un prêt à taux zéro qui permet de faire financer des projets de rénovation. Concrètement, vous empruntez à l’état une somme d’argent sans intérêt afin de réaliser votre rénovation. Attention toutefois, pour que votre dossier puisse être accepté, il faut que la rénovation soit énergétique. 

Pour conclure, il est aussi possible de bénéficier d’aides ponctuelles de la part des collectivités territoriales concernant des travaux de rénovation.