Aménager, Rénover

Escalier escamotable : pour quels usages ?

Il existe de très nombreux types d’escaliers : droit, en colimaçon, hélicoïdal, à quart tournant, escamotable… Et c’est sur ce dernier type que nous allons aujourd’hui nous attarder. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages et les usages où il s’avère le plus pratique ? Découvrons-le ensemble.

Principe de l’escalier escamotable

Ce type d’escalier se déplie et se replie, généralement d’une seule main, permettant de relier facilement deux étages. Il se décline généralement en trois sortes, les pliantes, les coulissants et les télescopiques. À noter qu’il est aussi possible d’opter pour un escalier escamotable sur mesure chez un professionnel, sur BBC Menuiseries par exemple.
Qu’en est-il des finitions ? Celles-ci sont soit en métal, soit en bois, et pour davantage de sécurité, l’escalier sera idéalement doté d’une voire deux rampes. Toutefois, cela n’est pas une obligation, bien que fortement conseillé. Appelé aussi « échelle de meunier », l’escalier escamotable dispose d’un caisson dans lequel se replier. Ce caisson forme une trappe au plafond. Attention à choisir un modèle bien isolé, sinon cette trappe peut être source de déperditions thermiques dans votre logement (notamment en hiver, puisque la chaleur monte et s’échappe donc par le plafond).
Heureusement, les modèles les plus récents de ce type d’escalier permettent justement d’éviter les pertes de chaleur et offrent un bon pouvoir isolant.

Quand utiliser ce type d’escalier ? Quels sont ses points forts ?

 

Si l’escalier escamotable ne remplace pas un escalier classique entre deux étages d’une maison, il est néanmoins pratique à bien des égards. Sa caractéristique télescopique en fait un modèle particulièrement adapté aux tout petits espaces. Un faible encombrement très appréciable pour, pas exemple, se rendre au grenier d’une maison depuis une chambre à l’étage sans nécessiter un gros escalier. De même si vous disposez d’une chambre d’amis installée dans les combles.

L’utilisation du modèle escamotable est donc généralement ponctuelle. Le système pliant permet une ouverture et une fermeture rapides et aisées. Il est conçu pour pouvoir être employé d’une seule main, si vous avez par exemple les mains prises pour justement porter quelques affaires dans votre grenier. La présence d’une ou deux barres en rendra l’usage d’autant plus sécurisé.
Il est également possible d’opter pour différents matériaux afin d’accorder l’escalier à vos attentes et l’harmoniser au reste de votre logement. La trappe est, elle aussi, personnalisable pour pouvoir se fondre efficacement sur votre plafond de manière esthétique.

Enfin, l’escalier escamotable est une solution facile à mettre en place et plus économique qu’un gros escalier. Un moyen d’accéder simplement à vos combles tout en réduisant le temps et le coût d’installation, et en s’épargnant de lourds travaux et un escalier qui viendrait encombrer votre espace alors qu’il ne serait utilisé que de manière occasionnelle. Il sait se faire invisible la plupart du temps, mais reste facilement à votre portée dès que nécessaire.
Un type d’escalier flexible selon vos besoins, simple à monter et à utiliser tout en étant sécurisé et offrant une bonne isolation thermique.

Il est également possible d’opter pour des modèles sur mesure pour les habitations et demandes plus spécifiques. En clair, un escalier qui s’adapte à tous et toutes !