Décoration intérieure,  Maison

Comment bien choisir son placard

Le placard est sans aucun doute l’un des meubles principaux de n’importe quelle maison. En effet, véritable espace de stockage, le placard est nécessaire pour le bon rangement des vêtements ainsi que des sous-vêtements, mais aussi pour stocker tout autre objet ou décoration. Néanmoins, sa fonction première de stockage ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un meuble intéressant à part entière, qu’il peut faire partie intégrante de la décoration d’un logement. En effet, un placard ne se choisit certainement pas à la légère et c’est en prenant en compte ces deux aspects que l’on peut faire le meilleur choix.

Acheter son placard

Il est très simple de trouver un placard en ligne, notamment sur des sites comme orion-dressings.com qui proposent une large gamme de meubles en tout genre. Les sites en ligne ont pour avantage de vous donner toutes les informations nécessaires concernant les produits qu’ils proposent, vous permettant de faire aisément votre choix parmi ces derniers. Cela inclut le matériau du placard, comme sa taille ou encore sa disposition, et ce, sans sortir de chez vous et vous perdre dans les innombrables allées des magasins de meubles.

Mais avant de faire cet achat nécessaire, il est important de se poser les bonnes questions, de rechercher déjà la forme de placard qui vous intéresse le plus afin d’ensuite pouvoir le trouver dans le matériau qui est le plus adéquat.

Le choix du placard

Bien que dans l’imaginaire commun, un placard est un gros meuble en bois, massif, doté de deux simples portes, cela peut être pour le moins réducteur. En effet, un placard peut-être cela, mais aussi bien plus, et il est donc important d’envisager toutes les possibilités avant de faire son choix : 

  • Le placard classique à porte battante : on ne peut pas parler de placard sans commencer par le placard à porte battante. Il s’agit d’un classique, et bien qu’il ne brille pas par son modernisme, il a quelques atouts qui peuvent justifier sa position et son usage. Ses portes battantes permettent d’obtenir un aperçu immédiat et global du placard. Néanmoins, ce placard peut être modernisé grâce à des couleurs voyantes ou des matériaux plus adaptés, plus unique, notamment avec des panneaux originaux en verre laqué rainuré. De quoi donner un aspect plus inique à ce meuble ô combien standard ! 
  • Le placard à porte pliante : adapté aux situations pour le moins exiguës, on retrouve ce type de placard dans les couloirs, où il ne risque pas d’être gênant lors de son ouverture. Il est d’ailleurs possible de les concevoir sur mesure, tant en termes de matériau que pour les dimensions, afin qu’il remplisse parfaitement son rôle de stockage dans un lieu étroit.
  • Le placard à porte coulissante : à l’instar du placard à porte pliante, l’objectif premier est de correspondre à un espace restreint, si ce n’est très restreint. La porte coulissante et pliante se vaut en ce qui concerne le gain d’espace, et bien que les deux soient personnalisables sur bien des points, le choix final demeure une question de goût.