Aménager, Rénover

Astuces définitives pour le choix des fenêtres à Tours

Le choix d’une bonne fenêtre permettra une meilleure isolation du froid et de la chaleur, ainsi que des bruits extérieurs, une plus grande luminosité et un meilleur confort, ainsi qu’une plus grande sécurité. L’efficacité des fenêtres dépend du type de fenêtre que nous choisissons. Donc, voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos fenêtres à Tours.

Faire appel à des professionnels pour une installation correcte des fenêtres

Une fois la fenêtre choisie, il ne faut pas négliger son installation. Une installation correcte des fenêtres vous offrira une sécurité supplémentaire et une meilleure isolation. Il est essentiel d’éviter les ponts thermiques, d’imperméabiliser les bords et de veiller à ce qu’ils soient bien nivelés. Nous recommandons que l’installation des fenêtres soit toujours effectuée par un professionnel de la menuiserie à Tours qui pourra vous conseiller et résoudre les éventuels problèmes. Il est tout aussi important d’avoir de bons professionnels pour l’installation que de disposer d’une bonne fenêtre à installer.

Connaître les matériaux du cadre de la fenêtre

Les fenêtres peuvent être en aluminium, en bois ou en PVC. Chaque matériau offre des caractéristiques et des performances différentes. Le choix le plus approprié dans chaque cas dépendra des priorités personnelles et des exigences de la maison. Dans les régions très froides, il sera essentiel d’avoir la meilleure isolation thermique. Si vous êtes très gêné par le bruit extérieur, vous apprécierez davantage l’isolation acoustique. Certains donneront la priorité au prix et d’autres à l’esthétique ou au design des fenêtres

Choisir le type d’ouverture de chaque fenêtre

Le facteur le plus déterminant dans le choix du type d’ouverture de fenêtre sera l’espace disponible. S’il y a des meubles, des colonnes, des murs proches, des canapés, etc. qui rendent difficile la manœuvre des fenêtres, vous devrez adapter le système d’ouverture. Vous pouvez choisir entre des fenêtres coulissantes, à battants, à battants, oscillo-battantes, oscillo-battantes, pivotantes et même en combiner plusieurs.

L’importance des vitres

L’élément le plus influent sur l’efficacité d’une fenêtre est le verre. La transmission thermique du cadre ne représente qu’environ 5 % de l’efficacité énergétique de la fenêtre dans son ensemble. Vérifiez également le facteur solaire du verre, qui détermine la chaleur qui traverse la fenêtre et accède à l’intérieur. Dans les climats chauds, le minimum possible est recommandé pour garder la maison fraîche en été. Mais dans les climats froids, il est intéressant qu’il soit élevé pour profiter de la chaleur du soleil en hiver. Vous pouvez également réguler le facteur solaire de vos fenêtres en installant des stores, des volets ou des auvents.

Tenir compte de la facilité d’utilisation de chaque fenêtre

Toutes les fenêtres de la maison ne sont pas également exposées au soleil, au vent ou à la pluie. Et toutes les pièces de la maison n’ont pas besoin de la même luminosité ou de la même isolation. Il y a des zones plus froides et plus chaudes. Par conséquent, lorsque vous choisissez vos fenêtres, vous ne devez pas seulement prendre en compte les aspects techniques. Il existe d’autres facteurs liés à l’utilisation de chaque fenêtre et à son environnement qui peuvent être décisifs lors de la prise de décision. N’oubliez pas l’accessibilité pour nettoyer les fenêtres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut être nécessaire de réorienter la fenêtre et de limiter les parties fixes.