Jardin

Décorer son jardin : Clôtures & Panneaux

Un jardin, c’est quelque chose de personnel. On y vit des choses qui nous appartiennent, qui nous sont propres. On y fait parfois pousser ses propres fruits, ses propres légumes, que l’on partage fièrement avec ses amis, autour d’un repas où l’on met un point d’orgue à signifier aux invités que ces produits viennent de notre jardin. D’autres fois on s’y languit un après-midi de printemps, ou alors on y fait la fête un soir d’été. Tous ces moments sont importants, et vous ne voulez alors pas être dérangés de quelque façon que ce soit par des éléments extérieurs. Pour pouvoir conserver ces moments il faut des clôtures de qualité, mais qui se fondent dans votre jardin. Pour mon jardin, j’ai visité ce site, qui propose un choix assez étendu ! J’ai personnellement opté pour une clôture jointive en châtaignier, qui à un coté post industriel sympathique, et qui me rappelle aussi un petit peu les dessins animés de mon enfance. Je suis ravie du résultat, et je pense même à mettre quelques panneaux en échalas fendu de châtaignier, pour séparer mon jardin et mon potager !

Barrière-en-bambou

Le choix du bois : Le choix du style !

Si le châtaignier, de par son teint clair, rends les jardins plus lumineux, il est tout à fait possible d’opter pour d’autres options. Par exemple, une clôture en hévéa noir saura tout à fait convenir à des régions ensoleillées, là ou du châtaignier pourrait être aveuglant. Pour un côté totalement moderne et industriel, on pourrait penser à des panneaux en aluminium brossé, matériau résistant aux intempéries, qui ne s’oxyde pas, et qui à un charme tout à fait surprenant. Je ne suis pas une adepte du fer forgé, qui je trouve donne un  côté trop froid, presque lugubre à un jardin. Mais cela dépend bien sur du type de bâtiment que vous avez ! Pour un côté plus sauvage, vous pouvez opter pour le roseau, ou bien la brande de bruyères, qui, de par son aspect hirsute, peu donner un côté désinhibé et festif ! Pour finir, on ne peut bien sur pas oublier le pin, qui est esthétique et économique, en plus d’être bien souvent Français !

Ce qui est sûr, c’est que les choix sont nombreux, et les possibilités quasiment infinies, les seules limites sont votre imagination ! Alors personnalisez votre jardin, pour qu’il vous ressemble, vous apaise et vous reflète ! Comme disait Voltaire dans une de ses œuvres les plus connues, Candide, « Il faut cultiver notre jardin » !

Commentaires fermés sur Décorer son jardin : Clôtures & Panneaux