Aménager, Rénover

Comment remplacer le verre simple d’une fenêtre par du verre double?

Pour isoler davantage les fenêtres dans l’agglomération caennaise, nous avons la possibilité d’utiliser du double vitrage. Cette opération est très simple et vous permettra de réaliser de grandes économies d’énergie. Elle consiste à faire appel à un vitrier et poseur de menuiserie aluminium à Caen pour placer deux vitres dans le même cadre permettant une meilleure isolation. Voici les clés pour le faire :

Etape 1

Enlevez les perles de verre avec un ciseau à bois et un marteau en nylon. Sortez le verre et nettoyez les boîtes où placez le double vitrage, en enlevant la vieille silicone à la spatule. Vous répétez cette opération des deux côtés de la fenêtre et, s’il y a des clous, enlevez avec une pince.

Étape 2

Avec la ponceuse delta, nettoyez le cadre de la fenêtre en enlevant les restes de peinture ou de vernis. Pour finir de préparer la surface du bois, appliquez un produit de réparation avec lequel vous couvrirez les trous et les rayures. De cette façon, vous éviterez la filtration de l’eau. Laissez-le sécher quelques minutes et poncez-le. L’objectif est d’éliminer toute trace de vernis ou de peinture. La surface du bois doit être préparée pour continuer à travailler avec lui, c’est pourquoi il faut utiliser un produit de réparation pour couvrir tout type de trou. Cela permettra d’éviter les fuites d’eau.

Etape 3

À l’aide d’un pistolet, appliquez correctement et de manière homogène le silicone sur tout le périmètre de l’ouverture de la fenêtre, sans laisser de traces de collage dans une zone et de vides dans une autre. Évitez les zones collantes et autres zones vides. Si la fenêtre présente plusieurs trous, répétez cette opération dans chacun d’eux.

Etape 4

On place le verre et on met des cales de centrage sur les bords. Si vous n’avez pas de bois sous la main, vous pouvez utiliser des pinces à linge comme cale. Avec un bloc de bois et le manche d’un marteau,  frappez doucement en plusieurs points pour que le verre repose sur la silicone.

Etape 5

Dans l’étape suivante, préparez une boîte à onglets et une scie à côtes pour couper les jonquilles à 45º et à la taille de l’ouverture de la fenêtre. Plaçez les perles de verre en ajustant bien les coins de la fenêtre. Lorsque le verre est en place, renforcez le verre avec des clous qui sont insérés dans le bois avec un marteau conique et un marteau.

Etape 6

Redonnez de la silicone avec la cartouche insérée dans le pistolet applicateur et placez les perles correspondant aux coins coupés en onglet.  Une fois que tous les roseaux sont en place, renforcez avec une paire de clous errants et enfoncez dans le bois avec un marteau conique et un marteau.

Étape 7

Mettez du ruban adhésif sur le bord des fenêtres pour ne pas les tacher et appliquez un fond protecteur pour le bois sur le cadre. Lorsque le produit a séché, donnez deux ou trois couches de vernis de vieillissement. Enlevez le ruban adhésif et laissez sécher le vernis pour remettre la fenêtre en place. Il sera temps de poser le verre et de placer des cales de centrage sur les bords. Tout excès de bois fera l’affaire. Pour que le verre se dépose sur le silicone, frappez avec le manche du marteau.